Attention au passage automatique du statut LMNP en LMP

INNOVANEUF

Envie de réaliser un projet immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition !

Sources : https://www.immobilierneufconseil.com/actualites/2022/attention-a-la-requalification-automatique-du-statut-lmnp-vers-le-lmp/

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et le LMP (Loueur en Meublé Professionnel) sont des régimes fiscaux populaires pour réduire les impôts. Mais récemment, la distinction entre les deux est devenue plus floue. Quelles sont les conséquences d’un passage du LMNP au LMP en 2022 ? Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les problèmes.

Surveillez vos revenus

Le LMNP et le LMP sont deux statuts distincts. Pour être LMP, la location meublée doit être votre principale source de revenus et générer plus de 23 000 € de recettes, charges comprises. Si vous ne respectez pas ces critères, vous serez automatiquement considéré comme LMNP.

Attention à la bascule

Passer du LMNP au LMP peut poser problème. Si vos revenus locatifs dépassent vos revenus annexes, vous serez automatiquement requalifié en LMP, avec des changements importants à prendre en compte.

Les différences entre les régimes :

La principale différence réside dans les charges sociales. En tant que LMP, vous devrez payer des charges similaires à celles d’un chef d’entreprise, ce qui peut représenter une somme importante. En revanche, en tant que LMNP, vous ne paierez qu’un taux fixe de CSG sur vos bénéfices.

Comment éviter la bascule ?

Surveillez vos revenus locatifs pour qu’ils restent en dessous de 23 000 €, charges comprises. Vous pouvez également diversifier vos investissements en requalifiant certaines locations en locations nues.

Anticipez les variations de revenus annexes. Si vos revenus diminuent et deviennent inférieurs aux bénéfices perçus, vous basculerez automatiquement en LMP et serez soumis aux charges sociales.

Pour en savoir plus sur les différences entre le LMP et le LMNP, consultez nos articles détaillés.

Shape